NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsEspañol

Action soutien Madagascar

Voici les nouvelles reçues de Hanta et Roger RAKOTOARIJAO, responsables du réseau des écoles chrétiennes de Madagascar. AESCEM, à qui nous avions demandé des nouvelles, suite au passage du cyclone.

Chers amis en Christ

 Merci pour cette attention que vous portez sur nous et sur Madagascar.

 Oui, Madagascar a connu une grande désolation lors et après le passage du cyclone Batsirai comme vous l’aviez constaté sur les images d’informations.  Presque toute la Côte Est de Madagascar a été touchée sauf Tamatave qui a été vraiment épargnée par la GRÂCE DE DIEU.

 Notre école (Le Bon Berger à Tamatave) est intacte, sauf l’accès à l’entrée de l’école et la cours de l’école qui connait à chaque fois une inondation lors des grosses pluies. Un remblayage assez important serait la meilleure solution, mais pour l’instant cela s’avère impossible…

 Toute la famille se porte bien, les églises sur Tamatave et périphériques de même.

 Sinon lors du cyclone précédant (Ana) qui a eu lieu quelques jours avant Batsirai, plusieurs familles de nos églises de Tananarive, de Moramanga et périphériques ont subi de grosses inondations. Ce qui a créé une perte considérable de leurs ressources : rizières ravagées, jardins potager abîmés par l’eau et les réserves assez minimes qu’elles ont mis de côté ont été emportées par les courants d’eau. Il faut savoir que la plupart de ces frères et sœurs sont tous des paysans. Nous avons fait des collectes au sein de nos églises pour venir en aide à ces sinistrés mais jusqu’à aujourd’hui le manque est loin d’être comblé…

 Nous avons également envoyé 2 frères de notre communauté à MAHANORO pour constater les dégâts lors du passage du cyclone (le premier district où le cyclone Batsirai a fait ravage avant de parcourir les autres régions).

 En effet, nous avons une antenne de notre communauté « La Rencontre » dans cette région.

L’Etat malagasy, les secours venant de l’intérieur et de l’extérieur sont tous braqués sur MANANJARY et les districts voisins où il y a eu d’énormes dégâts et nombre de sinistrés si bien qu’ils ont oublié de porter aussi leur regard sur MAHANORO. Pour le moment, seule la Croix Rouge y intervient.

 Après les évaluations donc, nous déciderons d’apporter notre aide (soutien mental, encouragement, assistance des familles en danger, des familles déshéritées, occupation et assistance des enfants jusqu’à reconstruction des écoles (elles-mêmes ravagées la plupart) 

 Nous vous ferons part de tout cela dès le retour de nos frères. Les routes sont la plupart coupées ou abîmées. Seules les motos y ont accès pour le moment. 

 Voilà nos nouvelles.

 Notre mail est un peu long mais c’est aussi un grand soulagement pour nous de pouvoir vous partager nos fardeaux.

 Priez surtout pour les enfants en vagabondage. Le problème de pédophilie et de viol commence à prendre de l’ampleur à Madagascar.

 Amitiés fraternelles 

 Roger et Hanta

Vous pouvez faire votre don par virement (spécifier action soutien Madagascar) à:

Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques en Francophonie :
IBAN: FR58 2004 1010 1503 8118 7U03 647
BIC: PSSTFRPPSTR

Ou par chèque établi à l’ordre de l’AESPEF, 15 Avenue du Maréchal Foch, 68500 Guebwiller

 

Les réseaux membres ou partenaires

Association des établissements scolaires protestants évangéliques francophones
Avenue Foch, 15 | 68500 GUEBWILLER
contact@aespef.org

Notre partenaire privilégié
Le Réseau Mathurin Cordier-France

Association des Établissements Scolaires Protestants Évangéliques Francophones
Laissez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.
L'équipe de l'A.E.S.P.E.F.
Envoyer