Skip to main content
  • "Promouvoir, fédérer, représenter des initiatives dans le domaine de l’éducation
    scolaire protestante évangélique en francophonie."

  • "Définir et promouvoir un système éducatif fondé sur les valeurs chrétiennes en vue de former
    une génération qui soit «sel et lumière» et qui serve la société"

Séminaire Mathurin Cordier 2024

 

Les inscriptions sont ouvertes!  CLIQUEZ ICI

Voilà une très belle occasion de sortir de notre quotidien, de nous retrouver, de resserrer les liens au niveau national et au-delà, de bénéficier de temps d’encouragement mutuel, de partage et d’édification commune.

Les raisons de cette thématique. 

Puisque nos écoles se veulent être « œuvres de Dieu », de Lui, pour Lui et par Lui, nous avons pour mission d’être des écoles de qualité. D’où le choix de cette thématique pour notre Séminaire Mathurin Cordier de 2024 : « nos écoles face à l’exigence de qualité ».  Ce nouveau mouvement d’implantation d’écoles protestantes, initié dans les années 1985/86, compte aujourd’hui une quarantaine d’établissements en France. Une véritable expérience a été acquise et les résultats sont encourageants. Mais il existe aussi des points de fragilité.  Par exemple, le statut d’école hors contrat, sans subvention d’État, constitue un véritable défi financier à relever : comment préserver et améliorer la qualité dans ce contexte ? De même, le « caractère propre » de nos établissements, c’est-à-dire la vision qui nous anime, doit pouvoir se décliner dans tous les domaines de la vie d’une école. Comment s’en assurer ? Si l’on prend un langage biblique, comment nous assurer que nous bâtissons sur ce fondement de Jésus-Christ avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, et non pas avec du bois, du foin et du chaume ? (1Co 3.11-13).

Une méthodologie d’études de cas. 

L’étude de cas est une formule pédagogique collaborative et interactive, qui permet de faire des liens entre la théorie et la pratique et de résoudre des problèmes propres à notre domaine. A partir de cas choisis, c’est-à-dire de problèmes que nous rencontrons dans nos écoles et qui sont à résoudre, il s’agit de travailler en groupe pour poser un diagnostic, proposer des solutions et en déduire quelques règles ou principes applicables à des cas similaires. Ce travail en groupe permettra de mettre en œuvre l’intelligence collective :   l’analyse critique de la situation par la confrontation des solutions proposées au niveau des individus ou des écoles, la reformulation et la construction d’une solution commune.

Nous avons choisi de nous calquer sur l’outil de l’ACSI le « CSIP » ou « plateforme d’amélioration des écoles » qui distingue 5 normes ou domaines principaux de développement qualité d’une école :

La philosophie et les fondements

La direction et la gestion du personnel

Enseigner et apprendre

La formation spirituelle

Le plan stratégique de développement d’une école.

Les cas qui seront traités lors du Séminaire relèveront chaque fois de l’un de ces 5 domaines. Chaque session sera également dédiée à l’approfondissement de l’un des 5 domaines, avec l’intervention d’une personne experte.

Des intervenants qualifiés. 

Cette liste n’est pas exhaustive.  Nous sommes en attente de confirmation de la participation d’autres personnes ressources. Voici nos invités principaux déjà confirmés

Dr Janet Lowrie NASON. 

Elle a travaillé avec l’ACSI au niveau international, en particulier en Asie et a une expérience approfondie des écoles chrétiennes. Elle excelle a mettre en relation et en synergie les personnes, les projets et les idées. Elle est une consultante appréciée, également co-fondatrice de l’école chrétienne de Greenville, facilitatrice de projets collaboratifs. Ses compétences principales sont tout ce qui touche à culture scolaire, à la protection des étudiants, au développement de programmes collaboratifs et aux programmes de master internationaux en éducation chrétienne.

 Prof. Dr Wolfgang STOCK.

Responsable du réseau des écoles protestantes évangéliques d’Allemagne. www.VEBS.de. Il a été un journaliste allemand, essayiste, professeur d’université et consultant pour la communication d’entreprise.  Il a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’Université Julius Maximilian de Würzburg et à l’Université d’Oxford. Il a obtenu son doctorat à l’Université d’Oxford avec une thèse sur le rôle des États dans la politique européenne allemande. Il est également diplômé du Advanced Management Program de l’IESE Business School de Barcelone.

Micaël CHEVALLEY 

Micaël est Instituteur en Suisse, mais il a également travaillé en Belgique. Il est l’auteur du site de ressources en lignes « enseigner.org ». Il a animé des ateliers thématiques dans le cadre de notre réseau.

Pierre BONIN

Pierre est marié avec Josette, ils ont 6 enfants. Toute sa vie professionnelle s’est déroulée dans le monde de l’entreprise qui est un lieu de relations, d’aventure humaine et de défis. Depuis 20 ans Pierre pilote des projets en ingénierie et en conduite du changement, et un autre projet qui est de lever des hommes et des femmes, engagés dans la cité, qui mettent en pratique les valeurs et les principes du Royaume de Dieu afin de réformer l’économie de notre nation. Pierre est impliqué dans l’ID2R et la “formation de dirigeants FDD”. Il est également impliqué dans le Réseau d’Entreprenariat Dynamique (RED https://www.reseau-red.org/ ) et travaille comme consultant et formateur au sein du Réseau Mathurin Cordier.

Luc BUSSIERE

Luc Bussière est marié avec Manuela. Ensemble ils ont 4 enfants adultes et 8 petits enfants.  Ils ont fondé avec un autre parent un établissement scolaire privé évangélique en 1986, l’Etablissement privé « Daniel », le premier collège de ce type en France, dont ils ont assuré la direction et la présidence de l’association gestionnaire durant de nombreuses années. Ils ont également implanté une église évangélique à Guebwiller, en Alsace, dont ils sont les pasteurs, avec une équipe. Professeur de philosophie, diplômé en théologie de la Faculté de théologie Jean Calvin, auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation, conférencier apprécié, Luc est actuellement président du Réseau Mathurin Cordier, membre du CNEF, qui rassemble les établissements protestants évangéliques en France.  Il continue d’inspirer et d’accompagner de nombreuses écoles chrétiennes et projets d’écoles, de sensibiliser le Corps de Christ à cette nécessité de reprendre ce mandat que Jésus nous a donné d’enseigner et de faire des nations des disciples, en interpellant les familles et l’église à relever le défi de la transmission, et de la formation d’une pensée chrétienne.  Il est également impliqué au niveau international, en francophonie en particulier.

 

Adriel SCHMITT

Ancien élève de l’établissement scolaire privé Daniel, Adriel y enseigne maintenant comme professeur de philosophie, après avoir été diplômé en philosophie et en théologie. Il est convaincu de la nécessité et de la pertinence des écoles chrétiennes, et de la formation d’une pensée chrétienne en particulier.

Amélie LEMAN

Psychopédagogue, formatrice en discipline positive pour parents et professionnels de l’éducation. Amélie et son mari sont parents d’élèves à l’école Mathurin Cordier. Elle anime des atelieres qui aident à poser bases nécessaires au meilleur développement intégral du groupe familial ou scolaire en transmettant conseils et outils qui contribuent :

  • au développement de relations de qualité,
  • à l’instauration d’un climat scolaire propice à l’apprentissage,
  • à la pratique d’une bonne communication entre élèves, familles et enseignants,
  • à l’établissement d’une culture de respect mutuel et de motivation
  • à permettre aux élèves de découvrir qu´ils sont capables,
  • à développer l’autodiscipline et l´auto-contrôle, le travail en équipe, les compétences de communication, de coopération, d´empathie, de responsabilité, d´adaptabilité, de flexibilité,  d’intégrité, d´amour pour soi et d´amour pour son prochain,
  • à utiliser la sagesse de l´Esprit Saint pour pouvoir évaluer et agir dans diverses situations.

Dana-Jo et Franck

Parents d’élèves à l’Etablissement Daniel, tous deux sont artistes. Dana Jo est auteur, compositeur et interprète. Ils animeront la louange dimanche matin. Plus d’infos ici.  Et Chaîne youtube: 

 

Les réseaux partenaires : ACSI, EDUCAVIE, JEUNESSSE EN MISSION, les ASSOCIATIONS FAMILIALES PROTESTANTES (AFP)

Les directeurs et enseignants d’écoles, les parents, les porteurs de projets et tous les participants, acteurs dans l’éducation.

La participation de tous, en particulier dans les études de cas, contribuera à la richesse et à la réussite de ce séminaire

 

LE PROGRAMME.

Vendredi 23 Février. 

18h : accueil à la salle 1860, 25 Rue de Reims 68500 Guebwiller, lieu du séminaire.

Dégustation des tartes flambées (pour ceux qui ont commandé)

20h : SESSION 1. Introduction. Présentation du 1er critère qualité du CSIP de l’éducation chrétienne : “la philosophie et les fondements”. Avec Luc BUSSIERE et Adriel SCHMITT. Temps de questions réponses

21h45. Fin.

Samedi 24 Février. 

9h.  SESSION 2

Introduction et méditation biblique par Janet NASON

9h30 à 12h15 : Travail par groupes sur les études de cas. 

9h30 : Présentation de l’outils du CSIP, de la méthodologie de travail et répartition par groupes.

10h-12h15 : Travail par groupes sur les études de cas.

12h15. Repas servi sur place

15h-16h : SESSION 3.  Intervention de Pierre BONIN sur “la direction et la gestion du personnel”, 2ème critère qualité, suivi d’un temps de questions réponses.

16h-16h30. Pause

16h30-17h30. SESSION 4. Intervention de Micaël CHEVALLEY sur “enseigner. et apprendre”, 3ème critère qualité, suivi d’un temps de questions réponses.

18h30 : Repas servi sur place

20h : SESSION 5 : Intervention de Wolfgang STOCK sur le plan de développement stratégique, 4ème critère qualité, suivi d’un temps de questions réponses.

21h30. Temps de prière

22h : Fin

Dimanche 25 Février. 

9h.  SESSION 6. 

Temps de célébration: louange, prière

Intervention de Janet NASON sur le 5ème critère de qualité “ la formation spirituelle”.

Témoignage d’Amélie LEMAN

12h Fin du séminaire

 

Les inscriptions sont ouvertes!  CLIQUEZ ICI

Association des Établissements Scolaires Protestants Évangéliques Francophones
Laissez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.
L'équipe de l'A.E.S.P.E.F.
Envoyer