Skip to main content

"Promouvoir, fédérer, représenter des initiatives dans le domaine de l’éducation
scolaire protestante évangélique en francophonie."

"Définir et promouvoir un système éducatif fondé sur les valeurs chrétiennes en vue de former
une génération qui soit «sel et lumière» et qui serve la société"

Séminaire Mathurin Cordier 2025

 

Le prochain séminaire Mathurin Cordier, organisé par le Réseau Mathurin Cordier, branche française de l’AESPEF, aura lieu du 21 au 23 Février 2025.

Les inscriptions seront bientôt ouvertes!

Voilà une très belle occasion de sortir de notre quotidien, de nous retrouver, de resserrer les liens au niveau national et au-delà, de bénéficier de temps d’encouragement mutuel, de partage et d’édification commune.

Notre prochain séminaire Mathurin Cordier, aura lieu à Osny (région parisienne) du vendredi 21 Février 2025 au soir au Dimanche 23 Février midi. Il rassemblera les délégations des écoles protestantes évangéliques de France, mais aussi de Suisse et de Belgique, ainsi que des parents, éducateurs, et membres des comités d’associations gestionnaires. Il est ouvert à tous, sur inscription. Il se déroulera dans les locaux de l’école du Petit Prince, membre du réseau Mathurin Cordier, et de la communauté Maranatha.  29, rue des Pâtis 95520 OSNY

Dans la continuité du travail effectué lors du dernier séminaire qui traitait des critères de qualité pour nos écoles, nous avons choisi d’approfondir cette année le critère de qualité qui correspond aux relations. Notre thématique sera donc :

Développer des relations de qualité dans nos communautés éducatives “.

Au programme : des séances plénières d’enseignement, des temps de questions/réponses, des travaux de groupe, et tables rondes, des ateliers, des témoignages, des temps de célébration

Plus de détails vous seront donnés ultérieurement (programme, modalités d’inscriptions…)

Notre invitée principale sera Edith Tartar Goddet

Edith est psychologue clinicienne, psychothérapeute formée à la psychanalyse et psychosociologue. Elle accompagne des personnes et des groupes sur des problématiques relationnelles, éducatives et sociétales. Formatrice pour l’Éducation nationale (elle assure des formations sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, la prévention de la violence, la gestion des conflits et l’analyse des pratiques pour les personnels dans le cadre des établissements et en IUFM), Elle anime des rencontres — débats, des groupes d’analyse des pratiques et des ateliers de parole. Elle préside l’association « Temps de Rencontre, Temps de Parole ». Cette association a pour vocation d’aider les adultes et les jeunes à réfléchir sur leurs attitudes et conduites familiales et sociales dans le cadre de groupes de parole… Les thèmes les plus souvent abordés concernent la transmission des limites, la loi symbolique, la prévention de la violence, les relations parents/enfants et enseignants/élèves, les relations famille/école. Elle est présidente de l’AP2E (Association protestante pour l’éducation et l’enseignement).

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages parus aux Éditions Retz dont “La toute puissance à l’école”, “P”révenir et gérer la violence en milieu scolaire”, “Développer les compétences sociales des adolescents”, “Savoir communiquer avec les adolescents”. Son dernier ouvrage : « Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Eglise , “Devenir parent, un art qui s’apprend”. 

Association des Établissements Scolaires Protestants Évangéliques Francophones
Laissez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.
L'équipe de l'A.E.S.P.E.F.
Envoyer
Aller au contenu principal