Un des moments forts de la vie de l’AESPEF est l’organisation des séminaires « Mathurin Cordier », rassemblant les enseignants des différents établissements scolaires protestants évangéliques de France, Suisse et Belgique mais aussi de parents, éducateurs, et personnes sensibilisées à notre vision.
Le nom de « Mathurin Cordier » est celui d’un grand pédagogue protestant du 16ème siècle, qui a été le maître d’un jeune garçon dont le nom allait être célèbre par la suite : Jean Calvin. Ce dernier a reconnu l’influence primordiale qu’avait eu son professeur dans sa vie. Nous avons là un bel exemple de l’impact que peut avoir un enseignant sur ses élèves.
C’est pourquoi nous nous efforçons d’encourager, au moyen de ces séminaires, le ministère de l’enseignant, au sens large du terme, dans sa vocation, dans la compréhension de sa mission, et dans ses compétences.
Chaque années l’AESPEF organise un tel séminaire, qui a lieu la plupart du temps un week-end de fin février.
Depuis la création du Réseau Mathurin Cordier France, branche française de l’AESPEF, le séminaire est organisé alternativement par l’AESPEF ou le Réseau Mathurin Cordier France.